About libre software

There are two categories of software : those which are proprietary and we must usually pay for their use, and those which are libre and we have no obligation to purchase.

Commercial and libre software are not necessarily opposable, and sometimes the objectives have no relationship with their differences that can be mixed according to the domain, the need, the type and the scope of a project.

In both cases, developers supply an immaterial work through a physical medium, for which they are intellectually the authors, and which takes time and investment. The purpose of a work being to live and survive, for oneself and for others, a free software is not thus synonymous of gratuitous, unless it is a public service funded by taxes.

Donations are a source of income for free software designers. Just like we are free to use these programs, we are also free to define what we give according to our means. Sometimes the authors don't ask for money for various reasons.

But the shareware donation system, outside the case of amateurism regarding few currency units, except for humanitarian work not controlled by the State, is a false and problematical litigious solution for a false cash flow problem, and from a fiscal point of view it would be more accurate to consider the libre purchasing as commercial sales when the product is an intangible deliverable, which requires to not flat rate taxing the existence of an entity and only the generated flow of money.

Developing free or open source software is a vision about source code, sharing of knowledge and evolution of computing. You can read different points of view from Free Software Foundation, from Open Source Initiative and from Creative Commons.

A propos des logiciels libres

Il existe deux catégories de logiciels : ceux qui sont propriétaires et que nous devons habituellement payer pour leur utilisation, et ceux qui sont libres et que nous n'avons pas l'obligation d'acheter.

Logiciels commerciaux et logiciels libres ne sont pas forcément opposables, et les objectifs n'ont parfois pas de rapport avec leurs différences qui peuvent se mélanger selon le domaine, le besoin, le type et l'envergure d'un projet.

Dans les deux cas, des développeurs fournissent un travail immatériel, grâce à un support matériel, pour lequel ils sont intellectuellement les auteurs, et qui demande du temps et de l'investissement. Le but d'un travail étant de vivre et de survivre, pour soi et pour les autres, un logiciel libre n'est donc pas synonyme de gratuité, à moins qu'il ne soit un service public financé par l'impôt.

Les donations sont ainsi une source de revenu pour les concepteurs de logiciels libres. Tout comme nous sommes libres d'utiliser ces programmes, nous sommes aussi libres de définir ce que nous donnons selon nos moyens. Il arrive parfois que les auteurs ne sollicitent pas d'argent pour diverses raisons.

Mais le système de donation shareware, hors du cadre de l'amateurisme concernant quelques unités de devise, excepté pour une oeuvre humanitaire non gérée par l'État, est une fausse solution problématique et litigieuse à un faux problème de trésorerie, et d'un point de vue fiscal il serait plus juste de considérer l'achat libre en tant que vente commerciale lorsque le produit est un livrable immatériel, ce qui nécessite de ne pas imposer forfaitairement l'existence d'une entité et seulement le flux d'argent engendré.

Développer des logiciels libres est une vision relative au code source, au partage du savoir-faire et à l'évolution de l'informatique. Une définition du logiciel libre peut être trouvée sur le site de la Free Software Foundation. D'autres points de vue sont également décrit par l'Open Source Initiative et par Creative Commons.